top of page
Photo du rédacteurles_gourmandises

Pain à la semoule (batbout, matlouh)

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020




Voici ma recette de batbout ou matlouh, ce pain est très moelleux et aérien. Il accompagne parfaitement un tajine ou d'autres plats en sauce, on peut aussi les farcir.








Ingrédients:




  • 50 g de farine T45

  • 450 g de semoule fine + 20 g pour saupoudrer

  • 20 g de levure boulangère fraîche 

  • 30 cl d'eau tiède ou plus si besoin

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 1 verre à thé d'huile



Préparations:


Délayer la levure dans un petit récipient avec une cuillère d'eau prélevée dans la dose tiédie.

Dans le bol du robot avec le crochet mettez la farine, la semoule, le sucre, sel et l'huile.


Mélanger le tout verser la levure diluée, et l'eau tiède que vous verserez petit à petit tout en pétrissant jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (la pâte doit être un peu collante si elle est encore dur rajouter de l'eau petit a petit et si elle est trop liquide rajouter de la semoule et farine) Pétrir pendant 10 à 15 min

Déposer votre pâton dans un saladier, le couvrir d'un torchon propre puis le laisser lever à température ambiante pendant 1 à 2 h.

Saupoudrer votre plan de travail avec un peu de semoule, dégazer la pâte puis confectionner une boule. Placer la boule de pâte sur du papier sulfurisé torchon propre.

Saupoudrer votre boule de semoule encore une fois, applatir la boule avec la paume de votre main jusqu'à avoir un disque d'une épaisseur d'1 cm. Couvrir votre pain d'un torchan puis laissez lever 45 min à 1h.

Chauffer à sec une poêle anti-adhésive ou une poêle en fonte. Soulever délicatement votre pain puis le placer dans la poêle chaude. 

Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le dessous du pain soit doré puis retourner le pain pour faire cuire l'autre face. Servir chaud, tiède ou froid.

Accompagner d'un bon plat ou des petits pain farci.

236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page