Je me suis inspiré du "Snickers" pour faire cette tarte, une pure gourmandise!
Et pourquoi ne pas revisité ce fameux chocolat ?
Pâte sablée:
125 g de beurre mou
250 g de farine
1 œuf
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
quelques cacahuètes
Caramel beurre-salé:
160 g de sucre en poudre 80 g de beurre demi-sel ou une pincée de sel 20 cl de crème liquide
Mousse au caramel :
75 g de sucre en poudre 10 cl de crème liquide 20 g de beurre demi sel 10 cl de crème liquide très froide 1 feuille de gélatine (2 g)
Ganache au chocolat:
150 gr de chocolat noir ou 200 gr de chocolat au lait 50 gr de beurre 100 gr de crème liquide 1 pincée de sel ou fleur de sel
Préparations:
Pâte sablée:
Mélangez ensemble la farine, le sel, le beurre et les sucres. Il vous faut obtenir une consistance sableuse, finissez avec l’œuf. Une fois la pâte homogène (il est important de ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu’elle se rétracte lors de la cuisson), filmez la et mettez la au frigo pour une heure (ce qui facilite l’étalage de la pâte et diminue sa rétraction au four).
Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau. Déplacer la pâte très souvent, fariner et changer le sens de l'abaisse.
Préchauffer le four a 160 degrés
Foncer les moules à tartes mettez quelques cacahuètes puis mettez du papier cuisson et des haricots blanc ou pois chiches ou autres pour pas que la pâte gonfle.
Faite cuire 15 minutes puis enlever le papier cuisson et terminer la cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir!
Caramel:
Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec.
Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème.
Attention aux projections. Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Pour finir versez dans un bocal en verre, couvrez et réservez au frais.
Mousse caramel:
Déshydrater la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Dans une casserole (à bords hauts) faire chauffer 75 g de sucre en poudre sans ajouter d'eau. dans une petite casserole, faire bouillir la crème (10 cl).
Lorsque le caramel est doré, retirer du feu et verser la crème bouillante dessus (attention, cela mousse, cela fume et cela peut déborder..) bien mélanger.
Ajouter le beurre demi sel et éventuellement une pincée de fleur de sel. Remuer et remettre sur le feu (doux) si il reste des morceaux durs, continuer de remuer doucement jusqu'à ce que le caramel soit complètement fondu. Réserver hors du feu.
Essorer la gélatine qui doit être molle et la mettre dans le caramel chaud. remuer vivement pour faire fondre la gélatine. Laisser ensuite tiédir.
Fouetter les 10 cl restant de crème bien froide. Incorporer le caramel à la crème fouettée.
Réservez au frais .
Ganache au chocolat:
Comentários