top of page
Photo du rédacteurles_gourmandises

La jalousie

Dernière mise à jour : 11 mars 2019





Ce gâteau se compose  d’une pâte feuilletée croustillante, ajourée sur le dessus, il est fourré d’une compotée de pommes et de pruneaux. Son nom et sa forme font référence aux jalousies, ces volets orientables qui existaient déjà il y a fort longtemps en Vénétie permettant aux personnes à l’intérieur de la maison d’observer presque sans être vues.











Pâte feuilletée rapide ⬇⬇⬇






La compotée de pommes pruneaux :




  • 30g de beurre,

  • 15g de sucre en poudre,

  • les graines de 1 gousse de vanille,

  • 625 g de pommes

  • 30 g de pruneaux (+ou- selon les goûts)





Préparations:




Éplucher les pommes et les couper en dés. Couper aussi les pruneaux dénoyautés en petits dés. Dans une casserole fondre le beurre et le cuire jusqu’à ce qu’il soit noisette. Ajouter alors les pommes, les laisser un peu compoter puis ajouter le sucre et les graines de vanille. En fin de cuisson incorporer les moreaux de pruneaux. Réserver, refroidir.



La finition :



Etaler la pâte feuilletée sur 2mm d’épaisseur et détailler deux bandes de 10cm de largeur et 30cm de longueur. Garnir la première bande de pâte (qui servira en quelque sorte de fond de tarte) de compotée en laissant une bordure de 1.5cm sur les côtés. Plier en deux la seconde abaisse de pâte dans le sens de la longueur et faire des entailles régulières au couteau espacées de 5mm dans la largeur et sans aller jusqu’au bout afin de réaliser les « persiennes ».


Humidifier à l’eau les bords de la pâte, poser dessus la pâte ajourée et bien souder avec les doigts. Dorer généreusement à l’oeuf. Remettre au frais minimum 30 min puis cuire à 175/180° entre 40 et 50 min à vérifier. Poudrer de sucre glace avant de servir. Déguster cette jalousie légèrement tiède.


Bonne dégustation!





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page